mardi 12 juin 2007

Conférence présentée dans le cadre de la formation en tourisme culturel de Tourisme Montréal

Mardi le 12 juin 2007
--------------------------------------------------------------------
Le réseautage n'échappe pas à la mutation technologique...certains nomment "Réseautage 2.0" son évolution récente.

Bien-sûr rien ne vaut notre bon vieux réseau de contacts. Mais il apparaît intéressant de se pencher sur les nouveaux modes de contacts professionnels.

En plus des blogues, les réseaux sociaux électroniques représentent des plateformes professionnelles des plus efficaces et très utilisés par la nouvelle génération qui tente de faire sa place sur le marché du travail. eMerketer vient tout juste de publier une étude qui confirme le tout.

Voici quelques plateformes de réseautages électroniques:

1) Le clavardage professionnel ou le MSN;

2) Le plus connu de ces réseaux, LinkedIn, connaît une ascension fulgurante depuis sa création passant de 85,100 utilisateurs en 2003 à plus de 8 millions aujourd’hui. Le réseau électronique d'affaires le plus utilisé, même au Québec, malgré une interface uniquement en anglais;

3) Viadeo. Face au leader exclusivement en anglais LinkedIn, Viadeo est un univers multi-langue très populaire en Europe. Viadeo a ouvert un bureau à Montréal. Très bien fait mais encore peu de membres en Amérique du Nord et au Québec;

4) Xing. Un autre plateforme de réseau, cette fois-ci allemande. On lui donne des ambitions asiatiques. Interface multilingue;

5) Second Life Second Life peut être considéré comme un média 3D.

Chacun peut y trouver ce qu'il cherche. Au même titre que la télévision ou que l'internet, sur Second Life on peut se divertir, faire des rencontres, jouer, s'informer, créer, échanger, exprimer sa créativité... On y retrouve ainsi une population très hétéroclite où chaque résident est animé par des ambitions très variées : trouver l'âme soeur, passer du bon temps en s'extirpant du quotidien, faire des affaires, faire avancer le débat politique... et parfois tout ça en même temps! Est-ce bien utile au réseautage professionnel??

6) MySpace. Plateforme professionnelle fortement utilisée dans le milieu de la musique;

Comme exemple, voir le MySpace du Festival Mutek de Montréal

7) Mais la plateforme professionnelle montante est Facebook. Son architecture technologique "ouverte" à amener de nouvelles applications très performantes, et de plus en plus d'entreprises utilisent l'option "Hub" (groupe) pour coordonner des projets.

----------------------------------------------------------------------
Alors est-ce utile de Réseauter 2.0?? Être ou ne pas y être??

Pour vous faire une meilleure idée, je vous conseille de lire un billet intéressant sur ce blogue français pour continuer votre réflexion.

Bon réseautage!!

1 commentaire:

Michelle Sullivan a dit…

Intéressant, Viadeo : je viens de m'inscrire ... et d'inscrire votre blogue à mon 'blogroll'. Au plaisir de vous lire!

Michelle Sullivan
eminencegrisemontreal.blogspot.com